• 1
  • 2
Text Size

Bulletin FFVL CV'Actu n°12 Septembre 2009

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Un budget orie nté vers les jeunes

Septembre est, cette année encore, un mois de grands rendez-vous: championnat de France avec une seconde manche décisive, coupe d'Europe. Et il suffit de jeter un coup
d'oeil au calendrier fédéral pour voir qu'il y aura aussi du travail "à la table".

A ce propos, parlons un peu chiffres pour bien garder à l'esprit le poids et le rôle du cerf-volant au sein de la fédération.

 lire la suite...

Défendre des priorités

Un budget fédéral, cela se prépare un an à l'avance avec des actions précises. Il est toujours possible d'approuver ou de dénigrer une politique et ses réalités budgétaires.
Encore faut-il bien la connaître pour mieux en mesurer les enjeux.
Bien entendu, ces sommes ne prennent pas en compte les salaires des permanents de la fédération ni les frais de fonctionnement. Heureusement, les cerfs-volistes peuvent compter
sur une répartition qui n'est pas purement proportionnelle au nombre de licenciés par discipline. C'est Hubert Dessaint, en relation avec Alain Girard, qui a la délégation et donc la responsabilité de ces dépenses. À lui la signature... et les emm... lorsqu'il y en a.

Au seuil du quatrième trimestre 2009, alors qu'il faut déjà préparer le budget 2010, où en est le budget des cerfs-volistes ?
En regroupant ces actions, on reconnaît nettement les priorités des cerfs-volistes: la formation et la promotion, essentiellement en direction des jeunes, notamment en zones urbaines sensibles, la compétition, vitrine du cerf-volant etr reflet du niveau français.

 

Commission formation (CSCV, initiateur, stage FPC) 3 000
Commission des écoles et jeunes (mise en place d'un nouveau dispositif ) 2 000
Coupes et championnats 3 000
Développement international (Fédérations européenne et internationale) 500
Représentation des élus 500
Coupe d'Europe 2 000
Développement CV dans les ZUS et insertion publics particuliers 5 500
Tournée des plages Cerf-volant expérimentale (20 journées) 5 000
Total 21 500


A ces sommes il convient d'ajouter la parti cipat ion de la ville de Cala is à la prem ière man che du cham pionnat de France (1500 euros) et la dotation de Pierval qui devrait s'éte ndre l'année prochaine à, l'ensemble des discisplines de la FFVL.

ÉVOLUER

CV'A ctu num éro 12. C'es t le mom ent d'un premie r bilan et aussi de nouve lles persp ecti ves. Depu is trop longt emps nous nous poson s des quest ions, depui s trop
long temp s nous cher chon s des répo nses . Le reno uvea u du cerf- vola nt pass era-t -il par u nouve au forma t de comp étiti on, par une évol ution des prati ques , par une plus gran de ouve rture aux écol es, par un rapp roch ement avec les autre s insta nces (gran ds festi vals, asso ciati ons, struc tures dive rses ) ?

Il est probable que toute s ces piste s et bien d'aut res devro nt être explo rées . Mais dans tous les cas, le maîtr e-mo t devra être ouve rture .
Hubert Dessaint

Première coupe d'Europe de vites se à Étr tat
Sous la houlette d'Éric Lincot, président de la ligue de Haute Normandie et du CVC Dieppe, sont organisées les 11, 12 et 13 septembre les Arches du Vent à Étretat. Dans un superbe cadre de verdure, très au-dessus des flots, les cervolistes devraient bénéficier d'une aérologie de grande qualité.

Et du bon vent, il en faudra pour permettre aux participants à la toute première coupe d'Europe de cerf-volant de vitesse de se mesurer dans les meilleures conditions. On attend plus de 20
pilotes, dont la moitié venant de l'étranger. Dans la vitesse, discipline à part entière, le cerf-volant est important. Mais il n'est pas le seul: le pilote fait aussi la différence. Aux Français de défendre leurs couleurs... en toute amitié.

 

INTERLOCUTEURS

 Pour trouver un club, une école près de chez vous, rendez-vous sur le site fédéral

http://federation.ffvl.fr/

Cliquez sur la carte située en bas et à droite de la fenêtre pour arriver à l'adresse suivante:
http://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer- ensuite
Sélectionnez bien la discipline cerf-volant t n'hésitez pas à élargir votre recherche dans un rayon supérieur aux 50km proposés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ontacter

Hubert Dessaint (membre du comité
directeur de la FFVL
03 60 01 28 46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michel Durup (pdt de la commission
compétition
01 56 47 30 52
michel.durup@m psa.com)
Pascal Martel (chef juge national
02 35 80 76 10
pascal.martel@m ageos.com

Bily Charles (pdt de la commission
formation
06 75 90 96 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alain Girard (conseiller technique national
02 31 43 26 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Défendre la coup e d'Europe

Après le succès remporté par la France à Scheveningen en 2008, il est possible de faire mieux, en renouvelant la performance. Ce sera difficile, mais les pilotes et les équipes sont
très aguerris et sauf difficulté de dernière heure, l'équipe deFrance 2009 ressemblera comme une soeur à celle de 2010. Petit rappel au passage: c'est le Collectif France qui sert
de vivier à l'équipe de France. Et ce collectif est lui-même constitué, mais pas seulement, à partir des résultats obtenus lors des compétitions de l'année précédente. Entrent en ligne de
compte également, les aptitudes des pilotes, leur comportement, leur potentiel de développement et bien évidemment leur engagement pour l'équipe de France.

Calais détient-elle les clefs des cham pion nats à venir ?
La première manche du championnat de France 2009 s'est déroulé à Calais dans les meilleurs conditions possibles. 

 La ligue du Nord-Pas-de-Calais et le club des Galibots en particulier se sont donnés à fond dans d'organisation de cette compétition, avant pour la préparation, pendant pour le bon déroulement et après pour en assurer le suivi. Les résultats de ce travail ne se sont pas fait attendre: la ville de Calais, partenaire de la FFVL a immédiatement fait savoir qu'elle souhaitait renouveler ce partenariat. Des échanges de courriers devraient permettre de mettre au point un protocole.

Ce qui n'avait pas pu aboutir à Houlgate se réalisera-t-il à Calais ? On peut le penser car, dans ce cas, il existe un socle solide pour une construction durable, une ligue et un club très impliqués. À suivre avec le plus grand intérêt.

 

 

 

 

 Téléchargez le Bulletin d'information de la FFVL CV'Actu n°12 Septembre 2009 

Partager sur :

Recherche

L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire qu'il s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde.
André Gide

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_27.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 35 invités et aucun membre en ligne