Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire
Oscar Swahn, c'est tout simplement le champion olympique le plus âgé de tous les temps. Il a obtenu sa première médaille d'or à 60 ans et la dernière à 72 ans. Un tireur hors-pair à tout jamais entré dans la légende des JO.
Une carrière tardive
Récolter sa première médaille olympique à 60 ans est une mission impossible aujourd'hui. Cette performance, Oscar Swahn l'a réussie aux Jeux Olympiques de Londres (tiens, tiens) en 1908.
L'athlète suédois remporta l'épreuve du tir au cerf volant coup simple avant de décrocher une nouvelle médaille le lendemain dans la même compétition par équipe. Et comme il n'y a jamais de deux sans trois, il empochera une médaille de bronze dans l'épreuve du tir au cerf volant coup double quelques jours plus tard.
Succès toujours
Quatre ans plus tard, Oscar Swahn gagnera deux autres médailles, une de bonze et une d'or, respectivement dans le tir coup double et dans l'épreuve par équipe de tir coup simple. A titre individuel dans cette dernière compétition, il ne prendra que la cinquième place. Une grosse désillusion pour Oscar Swahn évoluant quasiment à domicile aux JO de Stockholm (1912).
Lire la suite : Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire
Puurai : il s'électrocute en tentant de décrocher un cerf-volant
Un jeune homme de 17 ans est décédé des suite d'une violente électrocution, mercredi 4 juillet à Puurai, en début d'après-midi vers 13 heures. L'accident s'est produit alors qu'il tentait de décrocher le cerf-volant de son petit frère, resté en suspension.
La victime a utilisé un "rau" en aluminium, une perche utilisée habituellement pour cueillir les fruits en hauteur.
L'accessoire est entré accidentellement en contact avec une ligne de transport d'énergie de haute tension.
Le jeune homme a été foudroyé et est instantanément mort des suites du choc électrique.
Source http://www.tahiti-infos.com/
Des cerfs-volants contre les mouettes à Ostende
"La surpopulation des mouettes, espèce protégée, dégénère vraiment actuellement". C'est par cette déclaration que l'échevine ostendaise pour l'agriculture et la gestion de l'espace public, Martine Lesaffre (OpenVLD), a débuté sa conférence de presse jeudi. Avec l'appui de Rudy Blomme, un des administrateurs du CPAS de la ville, elle souhaite s'attaquer à cette nuisance
La proposition la plus importante est celle d'une suppression temporaire du statut d'espèce protégée de la mouette. Mais cela n'est pas simple car ce genre de décision est prise au niveau européen.
Martine Lesaffre veut également placer des bacs à nourriture en mer, afin que les mouettes s'habituent à nouveau à chercher leur nourriture en mer plutôt qu'en ville. D'après l'échevine libérale, la baisse importante de la flotte de bateaux de pêche explique l'origine de la nuisance. En effet, lorsque beaucoup de déchets de la pêche sont rejetés en mer, les "rats de la mer" vont alors y chercher leur nourriture.
Rudy Blomme suggère aussi d'utiliser un "Hawkkite", un cerf-volant à la forme de faucon. Mais sa crainte est que le problème ne soit que déplacé. Il ajoute qu'il faudrait également utiliser plusieurs cerfs-volants placés à des endroits stratégiques.
source http://www.levif.be
Petit témoignage des élèves de la section CLIS de l’école st Thérèse d’Armentières
En mai, nous avons fabriqué des cerfs-volants. Nous avons d’abord dû décorer notre toile en dessinant au feutre. Certains ont fait leur propre dessin, d’autres ont préféré décalquer.
Ensuite, Bruno est venu dans notre classe pour nous montrer comment monter notre cerf-volant. Nous étions très attentifs !
D’abord, nous scotchons les baguettes en rabattant les quatre coins de la toile, avec un scotch spécial. Puis, on nous explique comment nouer le fil de croisement des deux baguettes, et comment passer la bobine pour fixer le cerf-volant. Il n’y a plus qu’a fixé la queue et … c’est parti pour les essais !!! Attention aux mélimélos de fils et aux arbres ! Mais ils volent bien. Nous nous amusons beaucoup !
Après avoir bien écouté toutes les consignes de sécurité, nous avons pu obtenir notre passeport, qui prouve que nous avons construit et fait voler notre cerf-volant.
Et nous sommes fiers !!!
Merci à Bruno.
Les 23 et 24 juin les membres du club Miztral se sont donné rendez sur le festival de Fécamp.
Arrivé dès le vendredi soir Fécamp pour un petit repas entre nous, au programme, barbecue et apéritif.
Laurent au charbon, Joël et Pauline boivent ses paroles, tandis que le reste de l’équipe est à l’apéro.
Samedi matin direction la plage, nous envoyons les CV club qui ont pus entrée dans la voiture…
Peu a peu, les membres de l’équipe prennent leurs marques, et chacun sort son matériel
Révo, Aérophotos, Mono et Accro
De ancrage |
Les membres du Cerf volant club Miztral vous donnent rendez vous le
Samedi 16 Juin 2012 de 14H00 à 18H00
à Décathlon Campus de Villeneuve d'Ascq (4 Boulevard de Mons- 59650 Villeneuve d'Ascq) pour une "training session". C'est l'occasion de nous rencontrer pour faire connaissance, pour améliorer votre technique personnelle et passer un agréable moment tous ensemble.
Les pilotes de tout les niveaux se retrouverons pour passer un agréable moment.
Plus d'infos aupres de l'équipe sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Autre date : Samedi 15 Septembre
Notre site a été victime d'une attaque de Hacker !
Le certain Martin P, Martin Pêcheur, a mis en ligne les articles : Olympisme et accident de vol sans controle de notre part...
L'article sur l'Olympisme est une douce utopie, et accident de vol est inspiré par une histoire vraie, mais aussi farfelue...
Depuis de nombreuses années les instances fédérales sont de toutes les grandes réunions olympiques.
Déjà en 1996, le team Lung ta (photo)avais presque réussis à participer à la cérémonie d’ouverture des JO d’Atlanta avec l’objectif secret de faire discipline Olympiques le vol en équipe.
Après une démonstration courte mais de qualité lors de cette mémorable cérémonie, les portes de la compétition au titre « sport découverte » s’entrouvre à notre discipline
L’objectif était de pouvoir réunir des équipes nationales volant toute sur des CV de fabrication Black bird.
Mais, suite à des problèmes sur un désaccord sur le choix des lignes (Blueline ou CousinTrestek), le projet est tombé à l’eau…
En 2012, Grande avancé dans le projet !
Suite à un partenariat entre le club Miztral, Porchet, les ligues grand Nord, et le FFVL le Cerf volant sera remis à l’honneur.
Prêt de 40 Rokakus seront réaliser et prendront grâce aux clubs locaux leurs envol autour du stade de Londres lors de la cérémonie d’ouverture.
Les premier protype sont à l'étude, et Miztral sera présent parmis les cerf volistes locaux afin de gérer les envols !
Notre objectif est de re proposer en démonstration lors des Jeux de Rio en 2016 le vol en équipe !
A suivre
Un p’tit nouveau dans le Nord, à Bray Dunes !Présentation de l'association :
L’association Le Vent de Bray-Dunes, basée à Bray-Dunes (Nord 59), permet de regrouper les pratiquants de sports et loisirs aéro-tractés comme par exemple : Kitesurf, le char à cerf-volant, le mountainboard, et l'ensemble des cerf-volants (traction,pilotables, statiques, monofils, etc...)
Cette association, à caractère ludique et familiale a pour objet de responsabiliser la pratique de ces activités et de permettre un bonne co-habitation avec les usagers de la plage, les points prioritaires étant la Sécurité, l'éco-responsabilité, le partage et la famille.
le reste de la découverte :