• 1
  • 2
Text Size

The News

"pétole" pour Anne Quéméré / San Francisco-Tahiti en "oceankite"

La navigatrice française Anne Quéméré, qui veut relier San Francisco à la Polynésie à bord de son "oceankite", un flotteur tiré par une aile, était bloquée sans vent dans la "pétole" dimanche au large des côtes mexicaines, a-t-elle annoncé dans un message sur son site internet.

"Immobilisée au-dessus de l'eau, encalminée dans la pétole depuis deux jours maintenant, je contemple cette vaste étendue qui m'entoure et qui pour l'instant ressemble à un miroir (...) J'ai comme l'impression d'avoir mis un pied dans le néant. Le vent s'en est complètement allé cette fois!", écrit l'aventurière.

Anne Quéméré, 42 ans, a quitté San Francisco le 4 novembre, avec l'objectif d'atteindre en quelque trois mois Tahiti, un voyage d'environ 7.000 km.

Dimanche, elle se trouvait environ à 1.800 km au sud de San Francisco et à 1.400 km à l'ouest de Cabo San Lucas, à l'extrémité sud de la Basse-Californie (Mexique), selon son site internet.

En 2006, elle avait traversé l'Atlantique Nord en 55 jours, déjà à bord de ce flotteur tiré par une aile s'apparentant à un cerf-volant.

Contrairement aux voiles classiques qui demandent juste à être bordées pour donner leur plein rendement, l'aile de l'"oceankite" doit être constamment maniée, un défi lorsque l'on adopte le rythme de repos des navigateurs en solitaire, des tranches de sommeil de deux heures.

En 2002, l'aventurière avait battu en 56 jours le record féminin de la traversée de l'Atlantique Sud à l'aviron. Deux ans plus tard, elle était parvenue en 87 jours à franchir l'Atlantique Nord dans le sens ouest-est, devenant la première femme à accomplir ces deux trajets en solitaire et sans assistance. (AFP)

Partager sur :

Recherche

L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire qu'il s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde.
André Gide

Image au hasard

www.miztral.com_Festival_d_Hardelot_2007_B_30.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 46 invités et aucun membre en ligne